NOUVEAU MOTEUR OPEL
- Refonte des motorisations : trois nouvelles familles, 13 nouveaux moteurs d’ici 2016
- Première phase : downsizing avec les 1.6 turbo essence et diesel et des boites revues
- Du couple : 280 Nm pour le 1.6 Turbo essence à injection directe
- De la puissance : 100 kW/136 ch pour le 1.6 CDTI
- De la sobriété : jusqu’à 15% de baisse des consommations et des émissions de CO2
- Une nouvelle génération de boîtes manuelles à six vitesses
L’Astra, le Zafira Tourer et le cabriolet Cascada sont les premiers modèles à bénéficier de l’arrivée de nouveaux moteurs et de nouvelles boîtes dans le cadre du vaste programme de modernisation des groupes motopropulseurs, qui verra l’offre de motorisations Opel renouvelée à 80% d’ici à la fin 2016.
Trois familles de moteurs entièrement nouvelles – se déclinant en 13 motorisations différentes – et de nombreuses nouvelles transmissions vont permettre à une large gamme de produits Opel de disposer de technologies de pointe et de performances de premier plan.
Le programme commence avec l’arrivée de nouveaux moteurs de 1,6 litre turbo, première concrétisation de la nouvelle génération de familles de moteur diesel et essence de cylindrée intermédiaire. Ces moteurs répondent à une forte demande de la clientèle, qui recherche des moteurs « downsized », offrant beaucoup de puissance et de couple tout en se montrant sobres et peu émetteurs de CO2. Les deux blocs se caractérisent par leur densité de puissance et leur silence de fonctionnement.
Le nouveau moteur essence 1.6 SIDI Turbo, disposant d’une injection directe (Spark Ignition Direct Injection – injection directe, allumage commandé), développe 125 kW/170 ch et 280 Nm de couple (avec overboost). Il est maintenant disponible dans l’Astra GTC et le nouveau cabriolet Cascada. Le nouveau 1.6 CDTI de 100 kW/136 ch, premier moteur diesel tout aluminium d’Opel, se distingue dans sa catégorie en offrant une puissance au litre de 85 ch. Il fait ses débuts sur le Zafira Tourer en 2013 et sera également introduit dans d’autres modèles Opel au fil du temps. Les deux moteurs sont accouplés à des boîtes manuelles de nouvelle génération, qui se démarquent par la qualité de leur passage de vitesses.
Un tout nouveau bloc essence 1.6 SIDI Turbo
Ce tout nouveau quatre-cylindres essence à injection directe est lancé dans un premier temps avec 125 kW/170 ch. Il offre un couple à bas régime exceptionnellement élevé de 280 Nm dès 1.650 tr/mn. Le moteur a été développé pour offrir d’excellentes reprises et un agrément remarquable, une sobriété optimale avec de faibles émissions de CO2.
Par rapport au 1,6 litre turbo qu’il remplace, la baisse des consommations et des émissions de CO2 atteint 15%, tandis que le couple est en hausse de 22%.
L’injection directe pour une meilleure combustion, un système de suralimentation à action rapide pour disposer de beaucoup de couple dès les plus bas régimes et toute une série de mesures pensées par de véritables « ingénieurs du son » assurent un fonctionnement doux et silencieux.
Le tout nouveau diesel 1.6 CDTI
Le premier moteur diesel tout alu d’Opel est inauguré par le Zafira Tourer. Il va également être utilisé pour remplacer l’actuel 1,7 litre et les versions les moins puissantes du diesel 2,0 litres, avant de se décliner à l’avenir dans des versions encore plus puissantes. Dans un premier temps, il offre 100 kW/136 ch et un couple généreux de 320 Nm, ce qui représente une puissance spécifique remarquable de 85 ch au litre.
Par rapport à l’actuel moteur 2.0 CDTI disponible dans le Zafira Tourer disposant de la même puissance, il permet une réduction de 10% de la consommation et des émissions de CO2. Ces efforts se traduisent par une consommation en cycle mixte de 4,1 l/100 km avec 109 g/km de CO2.. Sur des véhicules plus petits, le moteur devrait aussi permettre de parvenir à des consommations de moins de 4,0 l/100 km et des émissions de CO2 approchant ou passant sous la barre des 100 g/km.
Avec le Système de réduction catalytique sélective (SCR) BlueInjection d’Opel lui permettant d’être conforme aux normes d’émission Euro 6 (en vigueur à partir de septembre 2015), le 1.6 CDTI offre un fonctionnement aussi respectueux de l’environnement qu’un moteur à essence.
Comme son homologue à essence, le 1.6 CDTI bénéficie également d’une série de mesures d’ « ingénierie du son » visant à réduire au minimum les bruits et les vibrations. Il permet d’enregistrer un spectre sonore extrêmement faible à l’intérieur du véhicule lorsqu’il est testé sur le Zafira Tourer.
Techniquement, le 1.6 CDTI se distingue par la présence d’un système d’alimentation à rampe commune, associé à une gestion de la combustion en boucle fermée et à un fort taux de suralimentation permis par un turbocompresseur à géométrie variable (TGV). Son fonctionnement, comme de nombreuses autres fonctions, est piloté par une unité de gestion moteur sophistiquée, développée en interne par General Motors. Cet ECU très évolué, conçu en Italie, en Allemagne et aux Etats-Unis, sera utilisé dans tous les futurs moteurs diesel Opel à quatre cylindres.
Une nouvelle génération de boîte : des passages tout en souplesse
Opel a investi plus de 50 millions d’euros dans ses installations européennes pour améliorer ses actuelles boîtes manuelles à cinq et six vitesses. Elles sont aujourd’hui montées sur la gamme Astra, le Cascada et le Zafira dotés des nouveaux moteurs 1,6 litre.
De nombreuses modifications ont été apportées aux organes internes et aux mécanismes de sélection, et leur adaptation à chaque véhicule a été particulièrement travaillée. Ainsi, la course du levier a pu être significativement réduite, tout comme les efforts de sélection. Pour le conducteur, cela donne une sensation de transmission plus « directe », qui lui permet de changer de rapport d’un seul coup de poignet.
Une boîte automatique six vitesses est également disponible. Bénéficiant de frictions réduites, elle est dotée d’une fonction Active Select qui autorise les changements de rapports manuels pour une conduite plus sportive.